AVEF - ASSOCIATION VIVRE EN FAMILLE

Actions de Soutien à la Fonction Parentale et de Prévention des Comportements à Risque

24, Rue Beaussier – 83 500 LA SEYNE SUR MER

RÉSEAU PARENTALITÉ DU VAR

Parce que la famille est le premier lieu de construction des repères, parce que la fonction des parents n’est pas toujours facile, le Gouvernement a décidé lors de la conférence de la famille du 12 juin 1998 de mettre en place le Réseau Parentalité, destinés à répondre aux besoins concrets des familles et à conforter les parents dans l’exercice de leur fonction éducative..

Les objectifs généraux du Réseau Parentalité :
-Soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif,
-Valoriser les rôles et les compétences des parents,
-Rompre l’isolement des parents en favorisant des initiatives permettant rencontres, échanges et partages d’expériences,
-Favoriser la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives, afin de permettre une meilleure circulation des informations entre tous,
-Développer des synergies, susciter des initiatives nouvelles et mutualiser des pratiques et des connaissances pour un enrichissement de tous.

Dans le Var le dispositif est piloté par la DDCS : direction Départementale de la cohésion sociale
La Caf du Var assure l’animation départementale du réseau.
(Répertoire des actions financées en 2012)

Sur le territoire de la Seyne, l’Association Vivre En Famille est référent de territoire et rassemble des professionnels et des bénévoles du secteur associatif (animation, psycho-éducatif, insertion, lieu d’accueil, social, parents d’élèves…) en lien avec d’autres partenaires institutionnels de la Seyne (Mairie, Conseil Général, Education Nationale, CAF, hôpital, logement …) qui mettent en commun leurs compétences et leur désir d’agir autour d’actions de soutien à la parentalité dans l’état d’esprit de :

LA CHARTE

1/ Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…

2/ Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.

3/ Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif, privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.

4/ Garantir l’ouverture des structures fréquentées par les parents à tous, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles différentes.

5/ Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

6/ S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droit commun intervenant dans l’appui à la parentalité.

7/ Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.

8/ Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

INTERVENTANTES :

???

???