Actions de Soutien à la Fonction Parentale et de Prévention des Comportements à Risque
24, Rue Beaussier – 83 500 LA SEYNE SUR MER
Permettre aux équipes d’harmoniser leurs connaissances et de se questionner sur leurs pratiques. Jusqu’à trois fois par an, ces temps forts contribuent à renforcer la cohésion entre professionnels et visent à améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille.
Guider le professionnel à se positionner comme adulte bienveillant dans l’accompagnement de la gestion émotionnel et comme médiateur dans l’apparition de situations conflictuelles en collectivité.
Sensibiliser et mobiliser les professionnels pour mettre en œuvre des actions de détection précoce et de prévention.
Découvrir la construction des stéréotypes chez le jeune enfant pour en concevoir l’impact dans son développement.
Concevoir l’importance du jeu dans les apprentissages du jeune enfant. Favoriser le bon développement et l’épanouissement des enfants accueillis en adaptant les propositions et l’environnement.
développer les connaissances et les compétences des professionnels pour détecter et accompagner les jeunes enfants et leurs familles en milieu ordinaire afin d’accueillir les jeunes enfants en situation de handicap ou de maladies chroniques dans les établissements d’accueil petite enfance.
Sensibiliser les professionnels au concept de la bienveillance, pour développer cette aptitude personnelle et l’adapter aux pratiques professionnelles. Positionner la bienveillance comme base de réflexion pour l’accueil du jeune enfant et repenser les notions essentielles de respect, de besoin et d’individualité du tout petit.
Coeur de nos métier, la bienveillance et la bientraitance se déclinent autour de l’enfant et de sa famille mais aussi en termes de qualité de vie au travail (QVT).
Positionner la bienveillance comme base de réflexion pour l’accueil du jeune enfant et repenser les notions essentielles de respect, de besoin et d’individualité du tout petit dans les établissements.
Devenir acteur de l’éveil et du développement du langage dès l’apparition des premiers babillages. Adopter le livre comme objet de la relation pour favoriser la mise en place d’activités langagières rythmant la journée du jeune enfant.
Sensibiliser les professionnels au repérage des signes de négligence et de maltraitance dans le cadre de la lutte pour la protection de l’enfance. Permettre d’adopter un comportement adapté envers les professionnels, les partenaires et les parents dans l’accompagnement de situations où l’enfant est en danger.
Proposer une harmonisation des savoirs et des pratiques pour une montée en compétence des professionnels sur les notions essentielles de la petite enfance.
Cette formation vous permettra d’appréhender autrement la relation entre la figure de soin et l’enfant, les difficultés et troubles de l’attachement chez l’enfant ainsi que le travail d’équipe au regard de la clinique de l’attachement.
Si vous avez une demande spécifique pour votre structure, si vous n’avez pas trouvé l’offre qui vous correspond sur notre catalogue de formations, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant votre demande.
N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h au :
Afin d’affiner vos besoins, nous vous contacterons pour être en mesure de faire une proposition sur devis.
Un premier entretien pourra être nécessaire afin de construire une réponse adaptée.
Une réponse dans un délai de 2 mois vous est apportée.
Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande de devis à remplir et à nous envoyer :
Mise à jour le : 19/08/2024