Actions de Soutien à la Fonction Parentale et de Prévention des Comportements à Risque
24, Rue Beaussier – 83 500 LA SEYNE SUR MER
Pouvoir apporter à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale, les premiers secours.
Cette formation vous permettra d’appréhender autrement la relation entre la figure de soin et l’enfant, les difficultés et troubles de l’attachement chez l’enfant ainsi que le travail d’équipe au regard de la clinique de l’attachement.
Permettre aux soignants d’améliorer les prises en charge des âgés et l’accompagnement des familles mais aussi de favoriser le travail d’équipe.
Permettre aux équipes d’harmoniser leurs connaissances et de se questionner sur leurs pratiques. Jusqu’à trois fois par an, ces temps forts contribuent à renforcer la cohésion entre professionnels et visent à améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille.
Guider le professionnel à se positionner comme adulte bienveillant dans l’accompagnement de la gestion émotionnel et comme médiateur dans l’apparition de situations conflictuelles en collectivité.
Sensibiliser et mobiliser les professionnels pour mettre en œuvre des actions de détection précoce et de prévention.
Découvrir la construction des stéréotypes chez le jeune enfant pour en concevoir l’impact dans son développement.
Concevoir l’importance du jeu dans les apprentissages du jeune enfant. Favoriser le bon développement et l’épanouissement des enfants accueillis en adaptant les propositions et l’environnement.
De nos jours, accueillir les jeunes enfants en situation de handicap ou de maladie chronique dans les établissements d’accueil petite enfance est un véritable enjeu sociétal. Il est primordial que l’inclusion commence dès le plus jeune âge en développant les connaissances et les compétences des professionnels pour détecter et accompagner les jeunes enfants et leurs familles en milieu ordinaire.
Sensibiliser les professionnels au concept de la bienveillance, pour développer cette aptitude personnelle et l’adapter aux pratiques professionnelles. Positionner la bienveillance comme base de réflexion pour l’accueil du jeune enfant et repenser les notions essentielles de respect, de besoin et d’individualité du tout petit.
Coeur de nos métier, la bienveillance et la bientraitance se déclinent autour de l’enfant et de sa famille mais aussi en termes de qualité de vie au travail (QVT).
Positionner la bienveillance comme base de réflexion pour l’accueil du jeune enfant et repenser les notions essentielles de respect, de besoin et d’individualité du tout petit dans les établissements.
Devenir acteur de l’éveil et du développement du langage dès l’apparition des premiers babillages. Adopter le livre comme objet de la relation pour favoriser la mise en place d’activités langagières rythmant la journée du jeune enfant.
Sensibiliser les professionnels au repérage des signes de négligence et de maltraitance dans le cadre de la lutte pour la protection de l’enfance. Permettre d’adopter un comportement adapté envers les professionnels, les partenaires et les parents dans l’accompagnement de situations où l’enfant est en danger.
Proposer une harmonisation des savoirs et des pratiques pour une montée en compétence des professionnels sur les notions essentielles de la petite enfance.
Cette formation vous permettra d’appréhender autrement la relation entre la figure de soin et l’enfant, les difficultés et troubles de l’attachement chez l’enfant ainsi que le travail d’équipe au regard de la clinique de l’attachement.
Proposer une approche alternative prenant appui sur la clinique de l’attachement et un rapport à l’autre différent afin d’accompagner les personnes fragiles tout en intégrant les familles dans le respect des institutions.
Pouvoir apporter à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale, les premiers secours.
Cette formation permet d’optimiser le quotidien des professionnels et des enfants avec une grille de lecture différente des situations problématiques. Aborder les axes de recherches actuels. Avoir une lecture systémique pertinente d’une situation donnée.
Permettre de maîtriser la typologie des compétences parentales pour mieux les repérer et les valoriser.
Permettre aux professionnels une vigilance accrue et une meilleure prise en charge de l’auteur et des victimes afin de favoriser une orientation adaptée, de prévenir les troubles de l’enfant et d’amener les professionnels à plus de sérénité dans l’appréhension de ces situations.
Apporter aux professionnels les clés nécessaires à une compréhension en profondeur du phénomène de la radicalisation et les outils pour la détection et la relation spécifique au public à risque ou en voie de radicalisation.
L’équipe de l’AVEF se tient à votre entière disposition pour toute demande spécifique et formation sur mesure.
Le secrétariat est joignable au 04 94 06 67 34, du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les demandes peuvent être également formulées par mail sur : avefsecretariat@gmail.com ou via le formulaire de contact que vous trouverez en bas de page.
Vous trouverez ci-dessous un formulaire de demande de devis à remplir et à nous envoyer :
Mise à jour le : 19/08/2024