AVEF - ASSOCIATION VIVRE EN FAMILLE

Actions de Soutien à la Fonction Parentale et de Prévention des Comportements à Risque

24, Rue Beaussier – 83 500 LA SEYNE SUR MER

PRISE EN CHARGE DES TRAUMATISMES

Notre expérience dans le cadre des prises en charge en thérapie familiale nous a souvent démontré que les dysfonctionnements familiaux pouvaient avoir leurs racines dans des traumatismes individuels et/ou familiaux et qu’il était nécessaire de proposer une prise en charge complémentaire afin de dépasser les résistances au traitement.

Ces deux thérapies HYPNOSE et EMDR permettent de dépasser le traumatisme afin de pouvoir surmonter les moments difficiles et reprendre par la suite un fonctionnement familial optimal.

HYPNOSE

L’hypnose est une technique aujourd’hui largement utilisée et validée pour la prise en charge des psychotraumatismes.

La crainte de perdre le contrôle est parfois un obstacle chez les patients. Pourtant, l’hypnose thérapeutique est à distinguer de l’hypnose de spectacle. Ce qui peut se voir sur une scène ou à la télévision est totalement différent de ce que nous vivons en consultation, pendant laquelle le patient reste toujours le chef d’orchestre de ses actes et de ses pensées.

Les patients expérimentant une séance d’hypnose le ressentent tous très clairement et peuvent en tirer tous les bénéfices pour commencer à élaborer leur traumatisme.

TARIF : 80 €

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au : 

04 94 06 67 34 ou par mail à : avefsecretariat@gmail.com

INTERVENTANTE :

Laurence MARTEL

Docteur en psychologie

EMDR

L’EMDR est une technique de désensibilisation des stress post-traumatiques par les balayages oculaires. Cette méthode a notamment une utilité pour les traumatismes installés ou aigus de type : dépression chronique, phobies, attentas, deuil, maladies psychosomatiques…

En effet souvent les émotions associées au traumatisme s’installent et créent en elles-mêmes le traumatisme, bien au-delà du souvenir.
L’EMDR va alors effectuer une sorte de « nettoyage » neuronal de ces émotions négatives grâce au balayage oculaire pour les transformer en positives et elles deviendront plus intégrées au niveau du fonctionnement psychique sans causer une amnésie du traumatisme mais en le rendant digérable au niveau émotionnel.
Une psychologue clinicienne, Alexandrine SANCHEZ s’est formée à cette approche au sein de l’AVEF et une Psychothérateupe, Michèle CHIEUSSE, spécialisée EMDR enfants/Adolescents/Adultes ont pu constater les résultats rapides de diminution des symptômes même sur des pathologies chroniques de types dépressives.
En effet, nous nous sommes aperçues que dans le public que nous accueillons nous rencontrons des personnes issues de l’immigration fragilisées par l’exil, fragilité qui se transmet de génération en génération et qui créé chez les parents des pathologies de type dépression chronique et chez les enfants des troubles du comportement de type : agressivité, agitation, hyperactivité…
Cette méthode est bien sûr destinée à tout public et le fait de passer par un autre mode de traitement que la parole aide à élaborer les traumatismes non digérés. Il est alors nécessaire d’effectuer une dépollution de ces traces traumatiques à plusieurs niveaux : familial et individuel.
Il sera aussi indispensable d’intervenir auprès des enfants dans une visée préventive et de prévention des troubles aggravés se traduisant par divers symptômes dont des troubles du comportement.

TARIF : 80 €

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au : 

04 94 06 67 34 ou par mail à : avefsecretariat@gmail.com

INTERVENTANTES :

Michèle CHIEUSSE

Psychothérapeute

Alexandrine SANCHEZ

Psychologue clinicienne

Thérapeute familiale