Actions de Soutien à la Fonction Parentale et de Prévention des Comportements à Risque
24, Rue Beaussier – 83 500 LA SEYNE SUR MER
Enseignants, instituteurs, conseillers principaux d’éducation, conseillers en orientations, psychologues, professionnels de la sauvegarde de l’enfance, éducateurs spécialisés, aides-soignants, assistants sociaux, assistants maternels, aides puéricultrices, puéricultrices infirmiers Professions libérales, institutions publiques ou privées, salariés.
Tout public après validation du référent pédagogique ou du formateur.
Acquérir, perfectionner ses connaissances et développer des compétences :
FORMATEURS :
Professeur Michel DELAGE
Docteur Laurence MARTEL
Formation en intra de 11 séances, 1 fois par mois, soit 25 heures au total :
Partie théorique : 13 heures
Partie pratique 12 heures
(9 h00 à 12 h 00 ou 14 h 00 à 16 h 00)
À définir avec le demandeur
À définir avec le demandeur
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au :
04 94 06 67 34 ou par mail à : avefsecretariat@gmail.com
Jour 1
Jour 2 et 3
Jour 4 et 5
Technique du regroupement pédagogique : les stagiaires poursuivent les mêmes objectifs pour une durée déterminée, dans un lieu où sont proposées les ressources adéquates et s’articulent autour de plusieurs séquences avec un temps d’expérimentation et un temps d’assimilation.
Pédagogie classique : le formateur maîtrise un savoir qu’il transmet aux stagiaires, c’est la partie théorique incontournable pour traiter le sujet de l’attachement
Technique d’études de cas : le formateur stimule l’apprentissage et la réflexion pour que le stagiaire étudie sa propre situation problème et qu’il la verbalise à son tour dans le but de demander de l’aide aux autres stagiaires qui eux-mêmes mobiliseront leurs ressources pour aider le groupe à progresser.
Technique du jeu de rôle : technique qui permet l’expérimentation par les stagiaires après description de la situation par le formateur.
Technique de mise en situation : le formateur utilise cette méthode pour contrôler l’acquisition des gestes professionnels par de nombreux exercices pratiques sous sa supervision.
Echange de pratiques : stimuler la mutualisation, faciliter la résolution de problèmes, arbitrer. Dans ce cas le formateur joue un rôle de gardien de la méthode, de facilitateur, d’organisateur, et moins d’apporteurs de solutions.
Retour d’expérience : avant chaque début de session, les stagiaires exposent comment ils ont mis en application leurs nouvelles connaissances ou compétences ou bien leurs difficultés.
Les stagiaires seront évalués à l’aide de critères objectifs en amont de la formation, en cours de formation, en fin de formation et à 6 mois après la formation, le tout fera l’objet d’une analyse d’impact.
En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au participant à l’issue de sa formation.
Prix à déterminer
Mise à jour le : 18/08/2022